Bienvenue à la fruitière du Narbief-Bizot, une fromagerie en ligne
Notre fromagerie traditionnelle en ligne se situe dans le Haut-Doubs, petit village d'une centaine d'habitants. Elle propose de nombreux fromages de Franche-Comté venant de fromageries de la région et bien sûr, les comtés et l'emmental de fruitière fabriqués ici même.
La fromagerie en ligne, une coopérative
La fruitière est une coopérative fromagère regroupant 23 exploitations agricoles "sociétaires" et 6 salariés. La coopérative fromagerie en ligne collecte et transforme 7.5 millions de litres de lait en fromage. Le camion de collecte parcourt 120 kms sur le plateau du Haut-Doubs. L'affinage des comtés se fait dans les caves du Fort Saint Antoine par les fromageries Petite.
Une fromagerie en ligne pour la promotion des produits du terroir
Nos produits du terroir sont vendus en ligne et dans notre magasin situé au 15 rue de la Fruitière, 25120 Le Narbief. Notre fromagerie de vente en ligne propose des produits du terroir de choix et de grande qualité.
Vous trouverez les meilleurs fromages du Jura : du comté AOP (Appelation d'origine protégée) doux et du comté AOP fruité 12 mois d'affinage, du morbier AOP, du Mont D'Or AOP, de la cancoillotte nature, à l'ail ou encore à l'échalote, ainsi que de nombreux autres fromages d'exception. Profitez également des charcuteries de Franche-Comté : saucisse de Morteau ou encore saucisse sèche. Pour accompagner nos fromages de Franche-Comté, nous proposons également plusieurs vins et bières du Jura (disponible uniquement dans notre magasin).
Pour des notes plus sucrées, la fromagerie Narbief-Bizot met en vente en ligne plusieurs miels du Doubs. En magasin, vous trouverez de nombreux parfums de confiture, des biscuits régionaux, des chocolats et caramels Klaus.
Fromage Comté : Méthode de fabrication
Nos comtés sont fabriqués tous les jours avec le lait de le veille de la traite du matin et du soir. Nous collectons le lait dans la nuit pour une fabrication très tôt dans la matinée. Le lait est mis à tiédir avec des ferments lactiques dans de grande cuve en cuivre (une cuve peut contenir environ 4800 litres de lait qui correspond à 12 comtés). Puis, on augmente la température en y aoutant la présure. On mélange avec un tranche caillé pour former des grains de blé. Le fromage est égoutté, mis dans des moules et pressé pour être démoulé le lendemain et mis en cave. Il reste plusieurs jours au Narbief puis part au fort Saint Antoine pour un affinage d'une durée minimum 6 mois. Le comté revient dans nos locaux après 8 mois à 13 mois d'affinage. Une fois toutes ces étapes réalisées, le comté est disponible sur notre fromagerie du Jura en ligne, prêt à être dégusté !